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BTS Transport et Prestations Logistiques

Présentation du BTS Transport et Prestations Logistiques

Diplôme d’Etat bac+2

Organiser les opérations de transport et assurer des prestations logistiques sur les marchés locaux ou internationaux.

A la rentrée 2011/2012, le BTS Transport disparaît et laisse place au BTS Transport et Prestations Logistiques. Ce nouveau BTS vous prépare à intervenir dans le processus de transports dans un contexte de mondialisation des échanges.

De nouveaux enjeux : développement durable, modes de transport, allègement des règlementations douanières et prix de l’énergie vous maintiennent en prise directe avec l’actualité.

Aptitudes nécessaires pour le BTS Transport et Prestations Logistiques : Sens des initiatives – Organisation et rigueur – Bonne culture générale – Réactivité.

Objectif du BTS Transport et Prestations Logistiques (BTS TPL)

Le BTS Transport et Prestations Logistiques permet d’acquérir :

    Une culture et une connaissance globale :
  • – des flux nationaux et internationaux de marchandises,
  • – du contexte de mondialisation des échanges actuels,
  • – des contraintes liées à ces métiers en contact direct avec la clientèle.
    Une utilisation de vos aptitudes pour :
  • – coordonner les opérations entre les différents services de l’entreprise,
  • – fidéliser et développer votre portefeuille clients,
  • – encadrer des équipes de techniciens.
    Une maîtrise de vos compétences pour :
  • – préparer les opérations en amont,
  • – mener des négociations avec vos partenaires,
  • – suivre les flux de marchandises et de services à l’étranger,
  • – établir le cahier des charges de vos clients.

Programme du BTS Transport et Prestations Logistiques (BTS TPL)

Culture générale et expression
Langue vivante A (B en option)
Economie et Gestion
Management des entreprises
Droit général
Faisabilité et évaluation des opérations de transport et de logistique
Organisation, mise en oeuvre et gestion des opérations de transport et de logistique
Suivi des opérations de transport et de logistique
Gestion de la relation de service
Management d’une équipe
Ressources matérielles et informatiques
Stages en entreprise (12 à 14 semaines)
Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques contribue, par l’exercice de son métier, aux flux nationaux et internationaux de marchandises. Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il/elle optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il/elle contribue et met en oeuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il/elle a vocation à manager et animer des équipes.

Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques maîtrise les compétences en communication écrite et orale liées aux dimensions commerciale et managériale de son métier. Il/elle possède une bonne connaissance de l’environnement économique, juridique et professionnel.

Contexte professionnel
    L’environnement technique et économique de l’emploi est soumis à l’influence de plusieurs facteurs :
  • – l’internationalisation accrue des échanges concerne au premier rang l’Union Européenne, mais aussi le reste du monde avec qui la communauté européenne est liée dans un contexte de mondialisation ;
  • – les progrès technologiques se traduisent par une variété et une fiabilité croissantes des modes de transport, dans une chaîne logistique complexe ; la puissance et l’accessibilité des solutions informatiques disponibles rendent possible une amélioration constante de l’efficacité dans ce domaine ;
  • – les contraintes environnementales, résultat de la recherche d’un développement durable, imposent au secteur des transports de marchandises la recherche constante de la limitation de la consommation d’énergie. Au-delà, les exigences sociétales et le respect d’une règle éthique obligent à une vigilance renforcée pour faire en sorte que les droits sociaux soient respectés.
    Dans un marché particulièrement concurrentiel, l’ensemble de ces évolutions pousse les entreprises à s’adapter par des moyens variés :
  • – réactivité plus grande aux besoins des clients;
  • – création de nouvelles gammes de services ;
  • – mise en place d’une démarche qualité ;
  • – traçabilité des opérations et des produits ;
  • – compétitivité en termes de coûts et de délais.