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BTS Management des Unités Commerciales

Présentation du BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC)

Diplôme d’Etat bac+2

Aujourd’hui, le consommateur est devenu très exigeant et très pointilleux. c’est pourquoi, la fonction commerciale s’est adaptée. Les entreprises doivent personnaliser l’offre et la relation avec la clientèle pour pérenniser l’activité.
Le BTS MUC (Management des unités commerciales) permet de gérer de tout ou partie d’une unité commerciale.
Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) est dispensé dans le cadre de l’Alternance, de l’initial (en classique) ou dans le cadre d’un CIF (Congé Individuel de Formation)

Objectif du BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC)

Responsable de la relation fournisseurs, il adapte l’offre à l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion de l’équipe commerciale.
La maitrise et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (Internet, e-commerce, bases de données…) est un objectif de cette formation commerciale.
Le BTS Management des Unités Commerciales est dispensé dans le cadre de l’Alternance, de l’initial (en classique).

Programme du BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC)

Culture générale et expression
Langue vivante A
Management des entreprises
Economie Générale
Droit
Mercatique
Le marché, la relation commerciale (comportement d’achat, agencement, approvisionnement …), les réseaux d’unités commerciales (organisation et stratégies).
Management des unités commerciales
Les fondements du management, le manager (missions et outils), l’équipe commerciale (contexte juridique, constitution, valorisation, rémunération), le management de projet.
Gestion des unités commerciales
Gestion courante (stocks, trésorerie), gestion des investissements (ressources internes et externes, rendement), gestion de l’offre (coûts et fixation des prix), gestion prévisionnelle. Circuits, définition de la stratégie commerciale, mise en œuvre des décisions stratégiques, gestion commerciale.
Communication dans les relations managériales et commerciales.

Informatique commerciale

L’organisation de l’information, informatique appliquée à la gestion de la recherche clientèle, de l’offre et de l’unité commerciale, présentation et diffusion de l’information.
Bureautique
Traitement de texte, tableur.
Internet
Utilisation et découverte des potentialités techniques d’un site Web.
Stages en entreprises (12 à 14 semaines)