Nos Formations

BTS Communication

Présentation du BTS Communication (BTS Com)

Diplôme d'Etat BAC+2

Les missions liées au BTS Communication (Anciennement BTS Communication des Entreprises) consistent à produire et à commercialiser des solutions de communication. Ces opérations peuvent prendre une dimension publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Le Titulaire du BTS Communication, exerce son activité dans différents types d’organisations : annonceurs (organisations à l’origine d’une opération de communication), régies et médias ou agences de communication (généralistes ou spécialisées) et enfin agences médias.

Objectif du BTS Communication (BTS Com)

Le titulaire du BTS Communication met en œuvre et suit les projets de communication. Il gère la relation avec l’annonceur et les prestataires, met en place une veille permanente, coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication.

Multispécialiste, il évolue dans un contexte très changeant, en raison notamment des nouvelles technologies.

Le BTS Communication est dispensé dans le cadre de l’Alternance et / ou de l’initial

Programme du BTS Communication (BTS Com)

Culture de la communication.

Histoire et théorie de la communication, analyse critique des cibles, analyse critique des annonceurs, analyse et productions de messages.

Culture Technologique de la communication.

Informatique organisationnelle, informatique de production, informatique relationnelle et commerciale…

Langue vivante A (B en option).

Economie et Droit.

Management des Entreprises.

Management, stratégie, financement…

Droit de la communication.

Cadre juridique de la communication, droit de la publicité, droit de la communication hors média…

Projet de Communication.

Concevoir et mettre en oeuvre des solutions de communication pour l’annonceur, répondre en tenant compte des contraintes et des ressources disponibles…

Conseil et relation annonceurs.

Vente, présentation et négociation d’une proposition, prospection et fidélisation des annonceurs…

Veille opérationnelle.

Organisation de la veille, production et enrichissement des informations, exploitations des données…

Atelier production.

Atelier en relation avec la conduite de projets de communication et la production de supports de communication…

Atelier relations commerciales.

Atelier en relation avec la communication professionelle (négociation, argumentaires…)

Stages en entreprise de 14 semaines.

Communication dans les relations managériales et commerciales.

Informatique commerciale

L’organisation de l’information, informatique appliquée à la gestion de la recherche clientèle, de l’offre et de l’unité commerciale, présentation et diffusion de l’information.

Bureautique

Traitement de texte, tableur.

Internet

Utilisation et découverte des potentialités techniques d’un site Web.

Stages en entreprises (12 à 14 semaines)