Présentation du BTS Transport et Prestations Logistiques
Diplôme d’Etat bac+2
Organiser les opérations de transport et assurer des prestations logistiques sur les marchés locaux ou internationaux.
A la rentrée 2011/2012, le BTS Transport disparaît et laisse place au BTS Transport et Prestations Logistiques. Ce nouveau BTS vous prépare à intervenir dans le processus de transports dans un contexte de mondialisation des échanges.
De nouveaux enjeux : développement durable, modes de transport, allègement des règlementations douanières et prix de l’énergie vous maintiennent en prise directe avec l’actualité.
Aptitudes nécessaires pour le BTS Transport et Prestations Logistiques : Sens des initiatives – Organisation et rigueur – Bonne culture générale – Réactivité.
Objectif du BTS Transport et Prestations Logistiques (BTS TPL)
Le BTS Transport et Prestations Logistiques permet d’acquérir :
- Une culture et une connaissance globale :
- – des flux nationaux et internationaux de marchandises,
- – du contexte de mondialisation des échanges actuels,
- – des contraintes liées à ces métiers en contact direct avec la clientèle.
- Une utilisation de vos aptitudes pour :
- – coordonner les opérations entre les différents services de l’entreprise,
- – fidéliser et développer votre portefeuille clients,
- – encadrer des équipes de techniciens.
- Une maîtrise de vos compétences pour :
- – préparer les opérations en amont,
- – mener des négociations avec vos partenaires,
- – suivre les flux de marchandises et de services à l’étranger,
- – établir le cahier des charges de vos clients.
Programme du BTS Transport et Prestations Logistiques (BTS TPL)
Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques maîtrise les compétences en communication écrite et orale liées aux dimensions commerciale et managériale de son métier. Il/elle possède une bonne connaissance de l’environnement économique, juridique et professionnel.
- L’environnement technique et économique de l’emploi est soumis à l’influence de plusieurs facteurs :
- – l’internationalisation accrue des échanges concerne au premier rang l’Union Européenne, mais aussi le reste du monde avec qui la communauté européenne est liée dans un contexte de mondialisation ;
- – les progrès technologiques se traduisent par une variété et une fiabilité croissantes des modes de transport, dans une chaîne logistique complexe ; la puissance et l’accessibilité des solutions informatiques disponibles rendent possible une amélioration constante de l’efficacité dans ce domaine ;
- – les contraintes environnementales, résultat de la recherche d’un développement durable, imposent au secteur des transports de marchandises la recherche constante de la limitation de la consommation d’énergie. Au-delà, les exigences sociétales et le respect d’une règle éthique obligent à une vigilance renforcée pour faire en sorte que les droits sociaux soient respectés.
- Dans un marché particulièrement concurrentiel, l’ensemble de ces évolutions pousse les entreprises à s’adapter par des moyens variés :
- – réactivité plus grande aux besoins des clients;
- – création de nouvelles gammes de services ;
- – mise en place d’une démarche qualité ;
- – traçabilité des opérations et des produits ;
- – compétitivité en termes de coûts et de délais.